Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I have a dream

Publié le par philippe

Je rêvais que je savais pêcher à la mouche... Comme mon frère, j'étais au milieu de la grande Nive et je fouettais pour déposer délicatement une imitation d'insecte sur l'eau, il ne restait plus qu'à attendre qu'une gueule ne vienne crever la surface....

En voila une pêche qui se laisse regarder facilement sans même comprendre quoi que ce soit! Une traque discrète, geste superbe, des gobages.... Mais ce n'était qu'un rêve, je ne connais rien à la mouche. Qu'à cela ne tienne, on oublie le fouet et les panthères; j'ai des insectes et un ensemble ultr-light, et un peu de temps devant moi, alors direction un petit coin ou les chevesnes se prélassent souvent en attendant les offrandes tombants des divers buissons surplombant les berges!

Le petit leurre est prêt à attaquer, j'ai quand même prix un assortiment si les gobages ne sont pas présernts!

Le petit leurre est prêt à attaquer, j'ai quand même prix un assortiment si les gobages ne sont pas présernts!

Me voila au bord de l'eau apercevant des silhouettes à la surface, l'insecte est armé, je range les boites et c'est parti. Le premier lancer fait bouger le premier poisson attaqué, il gobe! Mais premier ferrage trop prompt... Bon, je le sais pourtant qu'il faut attendre un tout petit peu, je retente quelques fois mais il a compris le manège et reste bien caché, pas grave, il était petit je vais voir plus haut s'il y a quelque chose de plus intéressant...

Il y a effectivement de beaux ronciers qui font de l'ombre au bord de l'eau mais pas de chub en vue. Je tente quand même un lancé, j'attends puis commence à faire vibrer le leurre. Et là, une ombre apparaît dessous, doucement puis accélère et happe le leurre, on garde son sang froid, et ferrage!! C'est au bout, petit combat sympas sur cette canne et je saisis un chevesne bien dodu faisant un peu plus de 35 cm! Enfin, après le premier échec, et les quelques autres lors des tentatives antérieures, mon premier chub à l'insecte!

I have a dream

Je continue à remonter en surveillant les berges, il y a moins de végétation sur et je trouve quelques poissons postés mais rien de bien gros, je décide de continuer jusqu'à trouver un poisson d'un bon gabarit à la surface, un peu plus loin la végétation devient plus abondantes et j'insisterai plutôt là-bas si je ne vois rien. Et je ne trouve rien, j'attaque donc gentiment en jetant sous la végétation, et à nouveau un poisson monte et se saisis du leurre! Un poisson de 40 vient, et ne posera pas pour la photo car j'ai vu des remous intéressants juste au dessus, je le descends donc un peu pour éviter trop de raffut dans les parages et une photo en passant pendant le combat.

I have a dream

Allez, je le décroche et le relâche en vitesse et retourne un peu plus haut voir qui était responsable des remous aperçus, il est là et il gobe! Un joli pépère m'attend! Je m'approche doucement et lui jette le leurre au dessus de la tête, il se retourne et jette un petit coup d’œil et c'est le gobage! Il ne se rend pas très facilement et m'offre une belle défense pour un chub, je reste vigilant pour ménager le 18 centième qui nous relie mais la zone est dégagée, j'en viens à bout et le sors de l'eau, il fait 50 tout pile et m'a offert un bon combat, je suis ravi! Une photo, en plein contre-jour, génial! J'en refais une avant de le relâcher et je compte bien avoir un ou deux cliché pendant la relâche mais il en décidera autrement et repartira illico... Les photos au téléphone c'est pas top, vivement que le nouveau numérique arrive!

I have a dream
I have a dream

Je ferais un autre chevesne estimé entre 35 et 40 cm toujours à l'insecte (qui commence à sérieusement faire la tronche!) qui me glissera des mains à peine sorti de l'eau puis plus un gobage!

Une session vraiment sympas qui m'a fait oublié ma frustration de ne pas fouetter, une chose est sûre mes copains les chubs n'ont pas fini de me voir!

A bientôt.

Commenter cet article
L
super report, je m'y croyais<br /> pour la mouche, c'est pas si dur, avec le sens de l'eau du pêcheur, en deux jours d'apprentissage tu fais du poisson
Répondre
P
Merci lilian! J'attends que le frangin m'apprenne, il faudrait qu'on prenne le temps mais pour le moment je profite des petits moments de pêchevpour pratiquer plutôt dans les domaines que je connais. Un jour j'y viendrai, c'est sûr!